Du Wargame pendant le week-end !
Les WARGAMES (jeu de simulation historique, jeu de guerre) : ce sont, dans l'ensemble, des jeux traitants de conflits militaires avec reconstitutions de batailles ou d'escarmouches, situés à une époque choisi (passé ou présente); Toutes les campagnes napoléonniennes et la seconde guerre mondiale figurent parmi les best-sellers de ce type de jeu; certains wargames ont pour cadre de bataille un lieu fictif avec des troupes imaginaires (Wargames de fiction ou d'anticipation : 3ème guerre mondiale).
Ils allient, selon le jeu choisi, l'aspect historique (qui demande un grand travail de recherche historique et qui permet aux joueurs de comprendre les causes et le déroulement de l'événement historique en cause), la tactique (à l'échelle d'une escouade), la stratégie (à l'échelle d'un pays ou du monde) et une réflexion d'ensemble; les règles simulent les combats, les manoeuvres, les gains ou pertes des unités de combat et le moral des troupes en fonction de la situation; On y joue généralement à 2 personnes qui incarnent les chefs des forces impliquées. Deux manières de jouer:
*- sur plateau avec une carte d'état major qui décrit la région ou se livre la bataille. Cette carte indique les voies de communication (routes, chemins, rail, etc), le relief géographique et les constructions éventuelles ainsi que tout élément pouvant ou ayant pu influer sur le résultat du combat. Une grille héxagonale y est souvent surimprimée pour réguler de la façon la plus fidèle possible le mouvement et le placement des pions. Les pions/plaquettes en carton, qui symbolisent, selon les jeux, un homme, un peloton, un régiment, une division, voire une armée, portent un symbole qui désigne son type (infanterie, cavalerie, blindé, etc), et diverses indications précisant son identité précise (2e bat./1er rgt/55e div.) et ses capacités de combat et de mouvement.
On utilise, bien sur, des dés pour régler les combats. Certains de ces dés sont dits "Dé de Moyenne", car ils ne comportent pas, ni de 1, ni de 6, pour obtenir, au lancer, un résultat "moyen".
*- sur maquette tridimensionnelle avec des figurines en plomb peintes à la main qui remplacent les pions. Des éléments de décors (maisons, collines, ponts, rivières...) sont posés sur un terrain, à l'échelle des figurines, qui remplace le plateau de jeu. On y retrouve les dés indispensables sans oublier un double décimètre pour mesurer le déplacement des troupes.
-risk, seigneurs de guerre, atlantic storm, world in flames, britania, harpoon, paths of glory, zargos, austerlitz, fief II, excalibur, squad leader, les aigles, cry havoc, samouraï, little big horn, grands stratèges, les ailes de la gloire, etc.
Harpoon, la spécialité d'un de nos adhérents quand il est présent à nos week-end ! Spécial stratégie
Il sera organisé, si je suis là pendant le week-end, une série de parties de Harpoon en double aveugle. Il s'agit d'un wargame ultra réaliste qui vous met dans la peau d'un officier commandant un groupe naval ou aérien moderne. En double aveugle veut dire que vous n'avez pas un plateau de jeu sous les yeux, mais que vous recevez des comptes-rendus de ce que vous arrivez à détecter. Parvenir à trouver et identifier l'ennemi, de préférence sans être repéré, est une partie importante du jeu, et le premier pas vers la victoire. Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour jouer, sauf l'envie de faire de la stratégie, et vous n'avez même pas besoin de connaître les règles, c'est l'arbitre qui les gère. Vous n'aurez à lire que des briefings (en français), qui vous exposent clairement les choses à savoir : pas tant les règles de jeu, que les réalités de la guerre aéronavale moderne, qui vous amèneront à prendre vos décisions. Un ou plusieurs scénarii possibles, courts ou longs, avec 2 joueurs ou plus. Pour tous renseignements préalables : me contacter ; Jérôme ; email : jerome.bianquis@wanadoo.fr |